Prévoyance, et prestations annexes

pension de retraite, assurances risques et autres avantages dans le contexte national ou international
Retour au sommaire
Prévoyance, et prestations annexes

Mes domaines de compétence


Plus d'informations ...


La prévoyance vieillesse professionnelle, les assurances et les indemnités monétaires, les prestations accessoires ou en nature ainsi que l’assurance sociale nationale dépendent généralement du marché local sur lequel un contrat de travail a été conclu. En outre, il existe des situations d’emploi dans lesquelles une solution de prévoyance internationale est judicieuse.

Pour les membres de la direction, les cadres dirigeants supérieurs et, à titre exceptionnel, les membres du conseil d’administration, des solutions particulières peuvent être appliquées. Celles-ci sont judicieuses si des restrictions réglementaires font apparaître des lacunes dans la prévoyance ou si une situation personnelle doit être prise en considération. Une solution particulière peut être judicieuse lors de détachements internationaux, car les systèmes locaux ne sont pas prévus pour des interventions internationales et le transfert peut avoir des conséquences négatives.

Je connais particulièrement bien le système suisse des assurances sociales, de la prévoyance vieillesse et des assurances sous l’intitulé prévoyance professionnelle mais ma compétence s’étend aussi au domaine des solutions internationales de prévoyance et d’assurance. Celles-ci sont nécessaires dans le cadre d’interventions internationales de cadres et collaborateurs. Je connais aussi les règles de prévoyance dans certains autres pays, ce qui me permet d’évaluer les situations particulières.

En dépit de mes vastes connaissances, il peut être nécessaire de consulter des spécialistes internes ou externes pour des domaines particuliers relevant de la fiscalité, du droit des assurances sociales, du droit de la prévoyance et autre. Je peux planifier, préparer, coordonner, accompagner et exécuter ces processus avec des spécialistes.

Je ne propose pas d’évaluations actuarielles de la prévoyance vieillesse ou des prestations d’assurance.
Exemples :
  • Réévaluer le coût et la valorisation des avantages sociaux
  • Analyser systèmes de prévoyance existants
  • Concevoir des plans et des programmes flexibles
  • Définir des règles et élaborer des règlements
  • Préparer et faciliter la communication de nouveaux avantages
  • Mettre en place un nouveau système
  • Evaluer les situations internationales et concevoir des solutions appropriées
  • Comparer les systèmes de prévoyance risques et vieillesse dans différents systèmes juridiques
  • Proposer des solutions de prévoyance pour les emplois internationaux